Actualités

Cap sur la Mécatronique

La 4e révolution industrielle, qui implique la connectivité des équipements de production et la mise en place de systèmes complexes, pose un défi important au monde industriel et à celui de l’éducation. Conscients de la situation, plusieurs intervenants des milieux économique et éducatif de notre région ont décidé de prendre les choses en main, notamment par la mise en place du Mois de la mécatronique, qui se déroulera de la mi-février à la mi-mars prochain. Cet événement sera rendu possible grâce à la participation financière du gouvernement du Québec.

Cette révolution passe en effet par la mécatronique, une spécialité interdisciplinaire qui allie la mécanique, l’électronique, l’automatisation et l’informatique. Diverses activités de sensibilisation et d’information à ce sujet seront tenues lors du mois de la mécatronique, dont la programmation finale sera dévoilée sous peu.

L’ORIGINE : SAVOIR AFFAIRES

C’est lors de l’événement Savoir affaires en Beauce, au printemps 2018, que la mécatronique a émergé comme projet mobilisateur pour la région, puisque le projet gagnant de cette semaine d’idéation entrepreneuriale fût « Mécatronik Valley », proposant la création en Beauce d’un hub de la mécatronique. Lors de cette rencontre, à laquelle divers partenaires de l’éducation et de l’économie étaient conviés, une journée a été consacrée à la mécatronique, ce qui a suscité une mobilisation.

Les divers partenaires y ont alors vu une occasion de s’unir dans le but de créer un pôle d’excellence en mécatronique dans la région. Ce sont d’une part des organismes ayant une vocation économique (CEB, CLD Robert-Cliche, Développement économique Nouvelle-Beauce, MRC des Etchemins) et d’autres à vocation éducative (Centre de services scolaire de la Beauce-Etchemin, Cégep Beauce-Appalaches, Centre universitaire des Appalaches, Mécanium).

UNE ÉTUDE CONFIRME LES BESOINS EN FORMATION

La première étape identifiée par les partenaires impliqués fut de créer une offre régionale de formation en mécatronique. Pour ce faire, une étude pour identifier les besoins de formation en mécatronique a été commandée par le Comité d’éducation interordres de la Beauce-Etchemin, qui regroupe le Centre de services scolaire, le Cégep Beauce-Appalaches et le Centre universitaire des Appalaches.

Le financement accordé dans le cadre des projets stratégiques de développement de la main-d’œuvre et de l’emploi en région est issu du Fonds de développement et de reconnaissances des compétences de la main-d’œuvre (FDRCMO) de la Commission des partenaires du marché du travail. Ce programme permet aux conseils régionaux tels que le Conseil régional des partenaires du marché du travail de la Chaudière-Appalaches (CRPMT) d’obtenir une subvention pour de tels projets.

Réalisée auprès d’une quarantaine d’entreprises, cette étude confirme leurs besoins en formation. Les deux tiers des entreprises interrogées possèdent déjà des équipements utilisant la mécatronique et 70 % souhaitent collaborer à une éventuelle formation à ce sujet.

Le Comité interordres travaille présentement à la conception et à la mise en place d’une formation sur mesure en mécatronique, qui devrait être offerte aux entreprises dès le printemps 2021.

Résultats de l’étude en bref.

UNE OFFRE DE FORMATION QUI RÉPOND AUX BESOINS DES ENTREPRISES

Selon M. Jean Boulet, ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Mauricie, « assurer le développement des compétences des travailleurs et des travailleuses dans un secteur de pointe tel que la mécatronique est essentiel pour l’avenir de nos entreprises. Elles augmenteront ainsi leur productivité et leur compétitivité. En soutenant financièrement des initiatives telles que la réalisation d’études permettant de préciser les besoins de main-d’œuvre des entreprises de la Beauce, votre gouvernement répond présent pour soutenir les entreprises d’ici pour qu’elles puissent avoir accès à une main-d’œuvre qualifiée et performante ».

Mme Caroline Bouchard, présidente du Comité interordres, directrice générale du Centre universitaire des Appalaches et directrice à la formation continue au Cégep Beauce-Appalaches, estime, quant à elle, que l’exceptionnelle collaboration qui existe entre nos institutions d’enseignement, de même qu’entre le milieu de l’éducation et celui de l’économie est un atout pour notre région. Elle nous permettra de tirer notre épingle du jeu dans le cadre de la 4e révolution industrielle.

La directrice adjointe du Service de la formation professionnelle, de l’éducation des adultes et aux entreprises au Centre de services scolaire de la Beauce-Etchemin, Mme Véronique Bolduc, qui est très impliquée dans ce projet, précise que les institutions d’enseignement sont en réflexion sur le sujet et qu’elles ont déjà commencé à s’adapter à la nouvelle réalité. « La formation interordres qui prendra place le printemps prochain est un bon départ », ajoute-t-elle.

Mme Hélène Latulippe, directrice générale du Conseil économique de Beauce, croit de son côté que la région saura se distinguer en mécatronique. « Notre but est de viser au-delà de l’adaptation aux nouvelles réalités technologiques, nous voulons devenir des leaders dans ce domaine, et ça augure bien », dit-elle.


Retour aux actualités

Partenaires

Conseil économique de Beauce
Développement économique Nouvelle-Beauce
Beauce-Centre Économique
Centre de services scolaire de la Beauce-Etchemin
Centre universitaire des Appalaches
Cégep Beauce-Appalaches
Mécanium
Beauce Numérique
DPME
Réseau CCTT Synchronex
CAE
Copyright © 2024 Cap sur la Mécatronique, tous droits réservés  •  Site Internet réalisé par Enzo Conception Internet